Pourquoi participer à l'opération Recyclage Solidaire ?
L'origine du projet : Un constat simple et accablant
En France, à peine 10% des cartouches d'encre d'imprimante mises sur le marché sont recyclées.
Or, une cartouche d'imprimante vide est composée d'éléments nocifs très polluants (encres, métaux lourds...) qu'il est nécessaire de collecter et revaloriser au maximum.Une cartouche laser recyclée, c'est plus d'1kg de déchets en moins en décharge.
En moyenne, on change de téléphone portable tous les 18 mois. Le matériel renouvelé est le plus souvent encore en état de marche, ou ne souffre que de dysfonctionnements légers.
L'opération s'étant bien développée, depuis octobre 2010 de nouveaux produits sont collectés, tels que des câbles d'alimentation, des chargeurs, des téléphones portables. Attention, toutes les associations ne proposent pas ce périmètre de collecte.
Nous avons donc décidé de développer une opération de grande envergure qui :
- favorise le recyclage et la revalorisation de nos produits de collecte.
- permet de soutenir des projets associatifs de solidarité ou de développement durable.
Les objectifs de l'opération
Un geste de solidarité
La participation à l'opération permet à de nombreuses associations de solidarité et de développement durable d'atteindre 3 objectifs :
- de nouvelles sources de financement
- de nouveaux vecteurs de communication
- des prises de contact facilitées avec des entreprises
Pour la partie financière, POLYTECH rachète les produits de collecte aux associations et leur fait un don pour chaque vente d'un produit recyclé.
Attention, contrairement aux informations diffusées dans cette brochure, nous ne reprenons ni les piles, ni les dvds, ni les pams, ni les DEEE.
Un geste pour la protection de l'environnement
La société POLYTECH est le collecteur unique de l'opération.
- Elle a été choisie pour sa forte volonté d'établir un partenariat solide avec l'ASAH, dans le cadre de l'opération Recyclage Solidaire. Une véritable collaboration prend forme afin de développer au mieux l'opération, sur le plan solidaire et environnemental.
- POLYTECH fait également preuve d'une volonté d'implication environnementale, qui se concrétise par une certification ISO 14001 et sa collaboration avec des recycleurs déjà certifiés ISO14001.
Les différentes valorisations des éléments collectés : toujours en total accord avec la législation française en vigueur.
- Valorisation pour réemploi : remise à neuf des cartouches, téléphones et DEEE (démontage, nettoyage, remplacement des pièces défectueuses, remplissage et reconditionnement) pour remise en vente.
- Valorisation matière : pour les déchets non reconditionnables. Tri par matière (métaux, plastiques...) pour traitement, et remise sur le marché des matières premières.
- Valorisation énergétique : Pour les éléments ne répondant pas aux deux valorisations précédentes. Cela représente moins de 5% des cartouches collectées (pièces non récupérables, fours, bidons de toner, OPC, réservoirs de toner...). Ces éléments sont broyés et utilisés comme combustible en usine.