Recyclage Solidaire - Operation Cartouches Solidaires

FAQ : Foire aux questions

Généralités

  • Quels sont les objectifs de cette opération ?
Le premier objectif est environnemental : les produits collectés sont prises en charge par notre recycleur agréé ISO 14001, société engagée dans la protection environnementale. Ils sont ensuite soit recyclés et remis sur le marché quand c'est possible, soit détruits et revalorisés dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Le second objectif est l'appui aux associations dites de "solidarité" c'est à dire qui ont une action sociale (aussi bien locale qu'internationale) ou de protection de l'environnement : par la collecte des cartouches vides, des téléphones portables et des chargeurs, des petits transformateurs, des câbles d'alimentation et fils électriques, des ordinateurs portables et des unités centrales. Les associations partenaires de l'opération financent une partie de leurs projets humanitaires ou de développement durable. Le collectif ASAH gère et organise l'opération Recyclage Solidaire et appuie ainsi de nombreuses associations dans leurs projets.
  • Je suis un particulier et je souhaiterais savoir comment participer
Si vous avez peu de produits, il vous suffit de trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous et de les y déposer. Si vous en avez plus d'une vingtaine, contactez une association du réseau pour qu'elle vienne les chercher gratuitement chez vous (à votre convenance). Si vous en avez vraiment beaucoup (plus d'une cinquantaine), contactez une association pour qu'elle envoie un transporteur les chercher gratuitement.
  • Je suis un particulier et je souhaite vous aider à développer votre opération
Vous pouvez vous mettre en contact avec une des associations partenaires de l'opération Recyclage Solidaire pour l'aider dans ses démarches. Vous pouvez joindre directement ASAH par mail : info@recyclagesolidaire.org ou par téléphone au 01 34 75 93 64. Si vous avez un site Internet, vous pouvez y faire de la publicité pour l'opération et y intégrer par exemple une bannière (mettre une bannière sur votre site).
  • Quel est le nombre minimum de cartouches que je dois collecter avant de vous contacter ?
Si vous avez peu de cartouches, vous pouvez les amener à un point relais. Si vous lancez vous même l'enlèvement des cartouches à partir du site Internet (uniquement pour les associations membres de l'opération), il est fortement recommandé d'avoir au minimum une centaine de cartouches, afin que l'enlèvement soit rentable (essence, frais de transport...). Dans tous les cas, vous pouvez nous joindre directement afin que l'on trouve la solution la plus adaptée à votre cas.

Valeur des cartouches vides

  • Quelle est la valeur d'une cartouche vide ?
La valeur d'une cartouche varie en moyenne entre 0,50€ et 2,00€. Pour une liste plus détaillée, consultez la grille de Polytech
Pour en savoir plus, vous pouvez :
  • nous contacter par mail : (info@recyclagesolidaire.org)

Stockage des cartouches

  • Où dois-je entreposer les cartouches ?
Vous ne devez pas stocker vos cartouches dans un lieu humide car l'humidité les rend inutilisables. Le mieux est de les conserver dans un endroit frais et sec.
Vous pouvez les stocker dans de grands cartons sur lesquels vous pouvez coller les affiches de l'opération. Vous pouvez contacter directement l'association pour laquelle vous collectez les cartouches.
  • Dois-je laisser les cartouches dans leurs emballages d'origine ?
Non, de manière à réduire au maximum le volume et le poids des cartons mais attention à ne pas les abîmer et à bien les caler dans les cartons.
Nos partenaires

Vous identifier sur le site